Exemple de conseil « Un échelon plus haut »
Licenciement « Nouveau chef »
Monsieur Abraham était depuis un certain temps directeur des ventes d'une grande marque. Le nouveau gérant du service des ventes, qui avait été embauché pour rebooster les ventes en opérant des changements décisifs, avait cependant une vision des choses bien différentes de la sienne. Les philosophies de l'un et de l'autre ont fini par se heurter, rendant toute collaboration impossible. Conséquence logique, obéissant à la bonne vieille loi du plus fort : un entretien de licenciement.
Une réaction rapide après le licenciement
Cette entreprise collabore en toute confiance avec la NewPlacement AG depuis de nombreuses années et a pleinement accepté ses principes de confidentialité absolue. Monsieur Abraham a donc contacté le soir-même Monsieur Nagel, qui est parvenu à lui trouver un rendez-vous pour le lendemain soir. Les deux hommes ont déjà abordé la stratégie de communication au téléphone, afin de faire passer Monsieur Abraham du statut de victime à celui d'acteur. Il restait encore à gérer le cercle de 3 personnes qui étaient au courant du licenciement. Il a été convenu que Monsieur Abraham parlerait uniquement d'une initiative de carrière avant son 50e anniversaire, qui tombait la même année, à ses collègues et amis. Le chef du personnel et le gérant du service des ventes ont été briefés afin d'empêcher la propagation d'informations parasites qui auraient nui à Monsieur Abraham dans la suite de la procédure. Monsieur Nagel a mis au point un certificat de travail intermédiaire qu'il a négocié directement avec le chef du personnel.
Mise sur pied et soumission du dossier
En l'espace de trois semaines, après 40 heures de travail en commun, mais aussi de travail complémentaire par Monsieur Nagel, Monsieur Abraham disposait d'un dossier de candidature en tant que gérant. Une fois le dossier soumis à des chasseurs de tête, le marché peu accessible des cadres supérieurs a commencé à proposer quelques offres révélant un réel potentiel de développement, auxquelles il a donc été donné suite.
Un échelon plus haut (direction)
L'attention de Monsieur Abraham a été retenue par une offre en particulier : une grande marque, pour laquelle le fondateur, à la suite d'une attaque cardiaque, cherchait un manager externe pour occuper le poste de deuxième gérant. Grâce à l'élaboration minutieuse d'une stratégie d'entretien et à l'« Essencion » (mise au point d'une essence professionnelle en fonction des quelque 50 facteurs liés à la demande de l'entreprise en recherche de collaborateurs), Monsieur Abraham est parvenu à convaincre le chasseur de tête et le propriétaire lors des premiers entretiens. À l'issue du deuxième entretien, comprenant un re-briefing et une analyse réfléchie de la valeur utile, un dîner a été organisé avec les épouses. Le propriétaire a enfin pu aller passer deux semaines dans sa maison en Corse. Ses plus longues vacances depuis des années – et sa plus longue facture de téléphone, en raison des nombreuses demandes chaque jour.
Un enthousiasme de courte durée
Au retour de ce dernier, la collaboration a rapidement commencé à s'effriter. Monsieur Abraham s'est vu reprocher de ne pas avoir suivi le propriétaire à 100 % et d'avoir semé la confusion dans l'esprit des employés en leur soumettant de nouvelles idées. L'ambiance ne cessait de se dégrader et Monsieur Abraham s'est plaint de douleurs d'estomac et de troubles du sommeil auprès de Monsieur Nagel, dans le cadre du coaching de l'assurance de l'emploi (contrat de garantie). Une stratégie de sortie a été élaborée, à laquelle le propriétaire a fini par souscrire après quelques tergiversations.
Relancement de la procédure et mise à jour
À la suite d'un nouveau dépôt de dossier, réactualisé, Monsieur Abraham a décroché un poste de gérant encore plus haut placé, qui requérait déjà de l'expérience en tant que gérant. Après avoir dirigé cette entreprise pendant des années et après l'avoir réorganisée avec succès, Monsieur Abraham est parvenu à réaliser les ventes qu'il souhaitait. C'est ainsi qu'après une courte période de transition avec les nouveaux propriétaires, il s'est définitivement installé comme gérant unique, avec l'aide de Monsieur Nagel.